Accueil Le tracé Actualités Qui sommes-nous ? Contact

EDITORIAL

par Patrice Hanin, le 4 octobre 2022

Un nouveau plan vélo

Le gouvernement met les bouchés doubles pour ancrer définitivement la pratique du vélo dans le quotidien des Français. Après le premier plan vélo en 2018, l'Etat lance un nouveau plan vélo et mobilités actives de 250 millions d'euros pour accélérer la transition énergétique.

Le vélo écologiquement vertueux, passe-partout et facile à garer est parfait pour les petits trajets du quotidien. Electrique, il augmente encore son rayon d'action et sa facilité d'utilisation.

Dans le contexte actuel, le gouvernement a bien saisi tout l'intérêt du vélo et le rôle de premier plan qu'il veut lui voir jouer pour atteindre ses objectifs d'indépendance énergétique. Le vélo est un outil idéal pour se passer des énergies fossiles très polluantes. Beaucoup plus sobre que la voiture, il assure nos déplacements en zone urbaine au moindre coût et permet aux ménages de réaliser de substantielles économies.

Mais l'utilisation généralisée du vélo au quotidien ne peut se faire que dans des conditions de sécurité optimum. La sécurité est ici le maître mot. Les pistes cyclables qui relient les territoires sont indispensables pour que chacun puisse prendre sereinement son vélo sans crainte de se faire renverser. Raison pour laquelle l'Etat remet dès 2023, 250 millions sur la table, après les 450 millions déjà alloués aux collectivités pour construire de nouvelles pistes cyclables et des parkings à vélos sécurisés.

Aujourd'hui, les pistes cyclables sont incontournables pour garantir la sécurité de tous.