Accueil Le tracé Actualités Qui sommes-nous ? Contact

EDITORIAL

par Patrice Hanin, le 7 octobre 2021

Piste cyclable Dijon - Arc-sur-Tille : où en sommes-nous ? Un pont qui fait obstacle

Avant la fin de cette année 2021, la première partie de la piste cyclable DIJON - ARC- SUR-TILLE sera réalisée. Ainsi, il sera désormais possible de circuler à vélo entre VAROIS et DIJON en toute sécurité sur une vraie piste cyclable séparée des voies de circulation.

Il reste à aménager la seconde partie VAROIS - ARC-SUR-TILLE en suivant le tracé de l'ancienne D70 jusqu'à ARC-SUR-TILLE. Ce tracé, le plus court, entre ARC-SUR-TILLE et DIJON est aussi le plus logique pour des trajets dits pendulaires domicile-travail-domicile.

Ce tracé présente également l'avantage de desservir directement la base de loisirs Norge et Tille dont la fréquentation ne cesse d'augmenter année après année. En période estivale, jusqu'à 6 000 personnes se rendent quotidiennement à cette base nautique, venant majoritairement de Dijon métropole et parmi eux de très nombreux cyclistes.

L'écueil sur cette partie qui doit être maintenant aménagée est le pont qui, sur la D70 franchit l'autoroute A31 avant d'arriver à ARC SUR TILLE et à la base de loisirs. En effet, ce pont, trop étroit, n'a pas été conçu pour permettre le croisement simultané de deux poids-lourds et de cyclistes dont la vie est dès lors mise en péril.

Avec l'urbanisation toujours plus dense de cette partie de l'Est Dijonnais le trafic sur cet axe ne cesse de s'intensifier. En parallèle l'usage du vélo y est lui aussi en croissance constante. La cohabitation des uns et des autres sur ce pont très étroit, augmente considérablement le risque d'accidents graves.

Il ne faut pas attendre qu'un drame se produise. Aussi devons-nous rester mobilisés pour obtenir des autorités en charge de cet ouvrage de le mettre aux normes pour permettre le passage des cyclistes au dessus de l'autoroute A31 en toute sécurité.

Voir également sur ce sujet l'article paru dans l'édition du 27 septembre 2021 du BIEN PUBLIC.