Accueil Le tracé Actualités Qui sommes-nous ? Contact

EDITORIAL

par Patrice Hanin, le 24 mai 2022

Piste cyclable Dijon - Arc-sur-Tille : où en sommes-nous aujourd'hui ?

Côté DIJON : L'aménagement du rond-point du 8 mai 1945 est réalisé. Ce carrefour très dangereux pour les cyclistes a été complètement refait par Dijon métropole à la demande de l'association dijonnaise "Ensemble à vélo" et du CoVVED. Il peut maintenant être franchi en sécurité.

Côté VAROIS : La section manquante entre le rond-point de Bois Guillaume et Varois a été ouverte le 7 décembre 2021. Le financement de cette section, demandée par le CoVVED, a été assuré conjointement par le Conseil départemental, Dijon métropole et une aide de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Le CoVVED remercie vivement ces trois collectivités qui ont su rapidement répondre à sa requête. Toutes ont compris que le vélo en tant que mode de transport n'est plus une option dans le contexte actuel, mais bien une nécessité. Encore davantage aujourd'hui, avec un coût des carburants fossiles (essence et gazole) proche de deux euros le litre.

Grâce à ces deux aménagements, il est désormais possible de se rendre de VAROIS ET CHAIGNOT au centre-ville de DIJON en restant constamment sur un parcours cyclable sécurisé. Une grande première ! Certes, il reste encore des améliorations à apporter notamment sur la signalisation et le marquage au sol, mais l'essentiel est là : une piste cyclable sécurisée, séparée de la chaussée, qui permet à chacun de se déplacer sereinement à vélo sur cet axe.

Et après, vers ARC-SUR-TILLE et la base nautique ?

Restent à réaliser les aménagements entre VAROIS ET CHAIGNOT, ARC-SUR-TILLE et la base nautique. A la sortie de VAROIS, la piste cyclable emprunte l'ancienne D70 le long de "l'Arc". Le premier écueil pour les cyclistes voulant se rendre à ARC-SUR-TILLE est le franchissement du rond-point à la sortie de "l'Arc". La solution pour éviter de s'engager sur ce rond-point est de faire passer la piste cyclable immédiatement sur la gauche de la chaussée, évitant ainsi aux cyclistes de s'engager sur le rond-point et d'en faire le tour.

Mais il ne sera toujours pas possible aux cyclistes de rejoindre ARC-SUR-TILLE ou la base de loisirs en toute sécurité sans l'élargissement du pont qui franchit l'autoroute A31. En effet, celui-ci est construit trop étroit et ne permet pas le croisement simultané de deux poids-lourds avec un cycliste. Son franchissement est extrêmement dangereux pour ces derniers et rares sont ceux qui osent s'y risquer. Ce pont dans sa configuration actuelle est un obstacle quasi infranchissable pour les cyclistes qui sont littéralement empêchés de circuler librement sur la route départementale D 70, et ce dans les deux sens de circulation.

Ce pont sur l'autoroute A31 doit impérativement être élargi pour pouvoir y faire passer la piste cyclable.

Si, aujourd'hui, la moitié de la piste cyclable DIJON- ARC-SUR-TILLE est réalisée, l'essentiel reste à faire. Plus que jamais, restons mobilisés !

A suivre...